Comment se faire rembourser

Comment se faire rembourser une serrure

Comment se faire rembourser

Se faire rembourser avec l’assurance habitation

En cas de perte de clé, oubli à l’intérieur ou vol, les assureurs proposent généralement un service d’assistance serrurerie inclus dans la garantie assurance habitation.
Il est nécessaire de faire appel à cette assistance habitation qui vous mettra en relation avec un serrurier agréé par l’assureur qui pourra se déplacer rapidement à votre domicile.
Si vous êtes victime d’un vol de clés, il est nécessaire de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.
Seul le document justificatif du dépôt de plainte permettra la prise en charge du sinistre par l’assureur.

L’assistance habitation prend généralement en charge uniquement les frais de déplacement du serrurier et la première heure d’intervention. Les frais de réparation et de matériel ne sont pas pris en charge.
Pour bénéficier de ce service, vous devez contacter l’assistance avant le serrurier.
Vous ne disposez que de 2 jours ouvrés pour déclarer un sinistre vol à votre assurance.

En plus de ce service d’assistance, de nombreux assureurs proposent une garantie spécifique Vol ou Perte des clés dans leur contrat multirisque habitation. Cette garantie est proposée en option ou incluse dans les formules supérieures.
Cette garantie a néanmoins quelques limites et exclusions qui diffèrent selon les assureurs :
– Vol uniquement : il est possible que la garantie ne couvre que le vol (et pas la perte). Dans ce cas, il est nécessaire de prouver le vol à l’assureur pour se faire indemniser en présentant le dépôt de plainte auprès des autorités.
– Lieu et circonstances du vol : si certains assureurs garantissent tous types de vols (à l’intérieur du domicile, à l’extérieur…), d’autres ne garantissent l’indemnisation qu’en cas de vol des clés à l’intérieur du domicile.
– Type de serrure et nombre de clés : la serrure remplacée doit être identique à la précédente et le nombre de clés correspondant aux nombre d’assurés ou de personnes vivant au foyer de l’assuré.

Se faire rembourser avec sa carte bleue

Suite à une perte ou vol de clés vous pouvez vous faire rembourser par votre carte bleue.
Les cartes Visa premier ou Gold Master Card incluent généralement une assurance. Vous serez dédommagé d’office pour le montant global de la facture, puisque l’assurance est comprise dans le prix de la carte et sans conditions.

Dans le cas où vous disposez d’une carte classique (carte Visa nationale ou internationale) avec assurance (optionnelle ou incluse dans un package), et à la condition que vous ayez perdu vos clés avec vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier), vous pouvez bénéficier d’un tarif forfaitaire de remboursement.
Dans le cas où vous bénéficiez de cette clause, vous avez droit à un forfait d’environ 300 €, par an, pour couvrir les frais d’intervention d’un serrurier. Peu importent les postes, déplacement, main-d’œuvre, cette somme vous est due. Si la facture excède ce montant, le reste est à votre charge.

Pour vous faire rembourser, la démarche est simple. Il suffit d’envoyer la facture de votre serrurier, avec la mention acquitté, à votre banque. C’est elle qui se charge de transférer le dossier à l’assurance. Vous serez remboursé dans un délai de 3 semaines.