Les différentes serrures

Il existe différents types de fermeture comme celles à crochet idéale pour les portes et les fenêtres coulissantes, les serrure multipoints (3, 5 ou 7 points de verrouillage) les plus sécurisées qui existent sur le marché, Les serrures à crémone pour fermer deux portes battantes et les serrures batteuses qui équipent, en général, les boîtes aux lettres ou les locaux électriques.

La serrure carénée

Une serrure carénée est une serrure de sécurité en applique multipoints (3 points à 8 points d’encrage jusqu’à 10) qui est recouverte d’un capot qui s’applique tout le long de la porte. Ce capot rigide va également renforcer la solidité de la serrure et d’autre part améliorer l’aspect visuel de la porte.
Elle se différencie donc des autres types de serrure par son esthétisme.

Non seulement la serrure ne défigure pas la porte d’entrée, mais en plus le capot lui apporte une touche originale et esthétique.

Une serrure carénée peut s’installer aussi bien sur une porte d’entrée d’appartement, de maison, un local commercial que sur une porte extérieure.

La serrure à poignée intégrée

La plupart des serrures sont livrées avec une poignée et une clé. On les appelle serrures à fouillot. Dans la plupart des cas la poignée est en forme de L, elle sert à ouvrir et à fermer la porte. Pour verrouiller et déverrouiller, il faut actionner une clé qui s’introduit dans le cylindre de la serrure situé en dessous de la poignée. Ce cylindre tourne pour actionner le pêne qui à son tour active la gâche de la serrure.
La serrure à fouillot est idéale pour les portes intérieures. Sa poignée peut aussi consister en un bouton rond appelé bec de cane. Dans ce cas, aucune clé n’est nécessaire car il suffit de presser le bouton central pour verrouiller et déverrouiller.

Son inconvénient, le niveau de sécurité est plutôt faible et ces serrures peuvent être fracturées aisément.

La serrure avec gâche électrique

Aussi appelée serrure électrique, c’est un système sans clé (ou avec possibilité d’utiliser une clé comme pour l’entrée d’un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche et celle-ci libère le pêne à la rupture de la tension électrique. Celle-ci intervient suite à l’action de l’utilisateur qui entre un code, passe un badge, présente son doigt (empreinte)…

La serrure avec gâche électrique peut s’activer à distance via une commande déportée (un interphone par exemple) pour laisser pénétrer des visiteurs. C’est pourquoi on la retrouve souvent à l’entrée des immeubles ou sur des portillons résidentiels extérieurs mais elle peut aussi équiper n’importe quelle porte à usage privé, professionnel ou public.

La serrure à came batteuse

La serrure à came batteuse est un type de serrure qui fonctionne avec un système de came qui actionne l’ouverture et la fermeture de la porte.
C’est une petite serrure que l’on va installer sur les boîtes aux lettres, les meubles d’intérieur ou pour des locaux techniques (EDF, GDF…).
Le fonctionnement d’une serrure à came batteuse : une fois la clé insérée dans la serrure, celui-ci va bouger (en pivot ou en demi-tour) et déclencher l’ouverture de la porte.

La serrure à crochet

La serrure à crochet peut s’installer en applique, directement sur le côté intérieur de la porte.
Le pêne sortant est en forme de crochet et s’actionne du haut vers le bas. Tout comme les autres types de serrure, elle se présente dans un cylindre. En insérant la clef dans le cylindre, vous actionnez le pêne en forme de crochet qui viendra libérer la gâche et permettra ainsi de verrouiller et de déverrouiller la porte.

Dans le commerce vous pourrez trouver des modèles de serrure certifiés par le label A2P. Ce label vous garantit un niveau de sécurité optimal et rend toute tentative d’effraction difficile. Une serrure certifiée A2P1 résistera aux cambrioleurs pendant 5 minutes, un modèle A2P2 10 minutes et un modèle A2P3 pendant 15 minutes.

La serrure tubulaire

La serrure tubulaire est idéale pour les portes de chambres d’hôtels ou de bureaux mais peuvent aussi équiper certaines portes de votre maison.
La serrure tubulaire est aussi appelée serrure à pompe. Elle ressemble à une serrure cylindrique classique qui fonctionne grâce à des goupilles mais ici, les pistons sont disposés en cercle autour du cylindre. Le système de fonctionnement étant plus complexe, elle nécessite plusieurs crochetages pour pouvoir être forcée et demande d’utiliser une clé « spéciale » de forme circulaire qu’il est très difficile de copier. En cas de perte, il est donc difficile, voire impossible, de refaire une clé et vous devrez alors remplacemer la serrure.

La serrure à crémone

La serrure à crémone dispose de 2 tringles entraînées par des pignons. Ces tringles vont fournir des points d’ancrage supplémentaires en se logeant dans des gâches.

Ce type de serrure est plutôt utile pour des portes à deux battants, on la retrouve souvent sur des fenêtres et portes-fenêtres. Ce système de tringlerie est également pratique pour les portes à serrure multipoints.