Éviter les cambriolages

Comment éviter les cambriolages

Éviter les cambriolages

Il est statistiquement prouvé que les cambrioleurs abandonnent après quelques minutes. Si vous arrivez donc à les occuper pendant ce temps, il est fort probable qu’ils décident de tenter leur chance ailleurs. Serrures de sureté, portes blindées… les possibilités sont nombreuses.

Les portes blindées ou le blindage de porte

Si vous habitez un appartement, la mise en place d’une bonne porte blindée découragera la plupart des cambrioleurs. Renforcer sa porte est également conseillé car certains cambrioleurs n’hésitent pas à découper une porte pour éviter d’avoir à forcer une serrure, vous pouvez donc poser sur votre porte un blindage, un encadrement métallique ou encore des pommelles tridimensionnelles, c’est-à-dire renforcées. En effet, pour éviter un cambriolage, rien de mieux que de rendre compliquée, voir impossible l’entrée dans le logement. Lorsque le cambrioleur comprend qu’il va perdre du temps à essayer de s’introduire dans l’appartement, il a tendance à changer d’avis…

Les fenêtres

Vous pouvez rendre vos fenêtres plus sûres en installant des vitres anti-effraction super résistantes aux chocs et renforcer vos volets.
La fenêtre est le gros point faible des habitations. Il ne faut que 10 secondes pour ouvrir la plupart des fenêtres et portes fenêtres avec un pied de biche ou un tournevis. Avec un effet de levier, la fenêtre va se soulever et se dégonder. Un seul verrou de fenêtre peut suffire à stopper la plus grande majorité des tentatives de cambriolage. Vous pouvez opter pour un verrou, une tringle, des barreaux de fenêtre, une poignée de fenêtre à clé…

Les alarmes

Plusieurs types de dispositifs peuvent être installés pour détecter les mouvements, les bris de vitre ou l’ouverture d’une porte. Certains dispositifs permettent d’alerter immédiatement une entreprise de sécurité susceptible d’appeler la police, mais aussi d’enfumer un intrus au lieu de déclencher une sirène.
Vous pouvez aussi installer des détecteurs de présence à l’extérieur d’une maison. Ces dispositifs déclenchent des éclairages que n’apprécient jamais les voleurs, si le cambriolage est effectué en pleine nuit mais la majorité sont faits de jour.
Si vous équipez votre logement de ces dispositifs d’alerte, signalez-le visiblement pour décourager les malfaiteurs.

La surveillance à distance

Les abonnements à un système de télésurveillance sont assez chers. Ils prévoient une intervention à votre domicile en cas d’effraction. Une bonne alternative : la vidéosurveillance. Une habitation équipée de caméras serait beaucoup moins ciblée qu’un logement non équipé.
Elles sont, de nos jours, de plus en plus petites, de moins en moins chères, elles peuvent s’installer de partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont sans fils et connectées donc permettant de regarder à distance grâce à des applications téléchargées sur votre smartphone ou ordinateur.
En cas de problème, vous recevrez un message d’alerte, par email ou sms, avec la possibilité de visualiser la vidéo.

Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou autre, ne notifiez pas que vous partez en vacances ou que vous y êtes déjà. Certains malfaiteurs scrutent assidûment ces réseaux à la recherche de personnes qui étalent leurs départs en vacances.
Grâce aux réseaux sociaux, les cambrioleurs n’ont plus besoin de faire de repérage physiques, en quelques clics ils peuvent savoir si vous êtes chez vous ou pas. Il est très dangereux de donner des indications sur sa présence ou non à son domicile.
N’informez pas, non plus, des inconnus de votre absence.