Choisir une porte blindée

Les différentes serrures

Choisir une porte blindée

Il existe une multitude de modèles de portes blindées et il faut prendre en compte plusieurs critères : sa norme de sécurité, son prix, son design, sa serrure, sa résistance au feu, son étanchéité AEV ou encore son isolation thermique et acoustique.

La certification de la porte blindée

Le CNPP réalise des tests de résistance à l’effraction pour les portes de sécurité et attribue la marque A2P BP aux modèles qui ont passé ces tests avec succès.
On distingue 3 niveaux de résistance à l’effraction : BP1, BP2 et BP3 (résistance maximale).
La certification A2P garantit le temps de résistance à l’effraction de la porte blindée :
– A2P BP1 : pour une résistance de 5 minutes
– A2P BP2 : pour une résistance de 10 minutes
– A2P BP3 : pour une résistance de 15 minutesLa certification est accordée à l’ensemble porte en acier + protection du bâti en acier + serrure de porte blindée . Si un seul de ces éléments est changé, la certification est perdue.

Les points de fermeture

Il faut des serrures 3 points ou des serrures 5 points et pour les portes grande hauteur (plus de 2,10 mètres) les serrures à 7 points sont recommandées.
Les points peuvent être haut et bas + latéraux ou uniquement latéraux.

L’isolation thermique

L’isolation thermique est un élément essentiel de la porte blindée : elle ne doit pas être une source de déperdition d’énergie importante qui vient augmenter votre facture de chauffage.
Le coefficient Ud (en W/m2.K) permet d’indiquer la performance de l’isolation thermique. Plus sa valeur est faible meilleure sera l’isolation. Ce coefficient varie généralement entre un peu plus de 1 pour une porte parfaitement isolée et peut aller jusqu’à 4 pour des modèles de portes plus anciennes.
On considère que ce coefficient est bon lorsqu’il est inférieur ou égal à 1,8 W/m2.K.

L’isolation acoustique

Pour les appartements ou les maisons dont le voisinage est bruyant, il est recommandé de s’équiper d’une porte blindée avec une excellente isolation phonique.
L’affaiblissement acoustique peut être compris entre 7dB et 45dB suivant le type de porte. Le choix devra s’effectuer en fonction de la pollution sonore et de la localisation de l’habitation. Une porte avec un coefficient de 22dB pourra convenir à une maison de campagne isolée alors qu’un coefficient de plus de 28dB sera nécessaire pour un maison située en zone urbaine.

L’étancheité de la porte

L’étanchéité de la porte peut se juger par les performances AEV (Air/Eau/Vent). Les valeurs vont de 1 à 4 pour l’air, 1 à 9 pour l’eau et 1 à 4 pour le vent.
Plus les chiffres sont élevés et meilleure est l’étanchéité.

Les portes blindées coupe feu et anti corrosion

Pour les appartements, une porte blindée palière coupe-feu est un élément de protection fortement recommandé.
Pour une porte d’entrée de maison, la face extérieure doit bénéficier d’une bonne protection contre la corrosion. La porte est doublée à l’extérieur d’un habillage en aluminium qui ne rouille pas.